Laetitia Hédouin

Docteur en océanologie biologique et environnement marins, laboratoire Criobe, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Écotoxicologue de formation, je travaille au sein du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) depuis 2010 en tant que chargée de recherches au CNRS.

Mes recherches s’intéressent aux effets des perturbations anthropiques sur les écosystèmes récifaux et plus particulièrement sur le corail, cet organisme symbiotique fascinant. Mes travaux m’ont conduit initialement à travailler sur les stades adultes, mais depuis 2010, je focalise mes études sur les jeunes stades de vie des coraux.

Quels sont les effets des stress sur les jeunes stades de vie pélagiques ? La reproduction sexuée est-elle la voie pour la restauration et conservation des coraux ? Je réalise mes recherches au sein du Criobe à Moorea, et nous travaillons depuis quatre ans sur la reproduction sexuée de différents genres coralliens dans l’objectif de développer de nouvelles approches basées sur la reproduction sexuée pour permettre aux coraux de mieux résister aux changements environnementaux.

Experience

  • –present
    Docteur en océanologie biologique et environnement marins , Université de Perpignan