Laetitia Ogorzelec-Guinchard

Maitre de conférence en sociologie, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Laetitia Ogorzelec-Guinchard est socio-anthropologue, membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'UBFC (le LaSA).

Principaux thèmes de recherche: Transmission, prudence, délibération, expertise

Elle a été lauréate du prix Le Monde de la Recherche Universitaire en 2013 pour son travail de thèse consacré à l'expertise médicale des déclarations de guérison au sein du sanctuaire de Lourdes.

Ce travail de thèse a été publié aux Presses Universitaires de France en 2014: Le Miracle et l'Enquête.

C'est dans le but de prolonger et d'enrichir une dynamique de recherche consacrée depuis plusieurs années à une meilleure compréhension socio-anthropologique de l'exercice de la prudence que, depuis 2018, elle étudie la manière dont l'avenir lointain se donne comme objet de délibération pour les porteurs de projet de centre d'enfouissement de déchets radioactifs.

Ses principales publications sont disponibles ici :
https://femto-st.academia.edu/LaetitiaOgorzelec

Lien vers l'action de recherche "Transmettre la Mémoire des Sites d'enfouissement des déchets radioactifs" (TMS - MSHE Ledoux):
https://mshe.univ-fcomte.fr/poles-de-recherche/interactions-homme-environnement/axe-1-le-temps-long-des-relations-hommes-milieux/818-tms-transmettre-la-memoire-des-sites-de-stockage-de-dechets-radioactifs

Experience

  • –present
    Maitre de conférence en sociologie, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)