Menu Close

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’universités et d’établissements d’environ 56 000 étudiants, située au Centre-Est de la France et étendue sur 22 sites. Elle a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015. Ce décret a été modifié le 14 février 2018, laissant place à une mise à jour du décret portant sur la création de la communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche- Comté » et l’approbation de ses statuts.

Les membres fondateurs sont : - l’université de Bourgogne (uB) - l’Université de Franche-Comté (UFC) - l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) - l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM) - AgroSup Dijon - Burgundy School of Business (BSB, anciennement ESC Dijon) - l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Links

Displaying 1 - 20 of 283 articles

Manifestation pour la défense des retraites, le 31 janvier 2023 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Quand sonne l’heure de la retraite démocratique ?

L’affrontement social de ce début d’année 2023 déborde largement la seule question de réforme des retraites : il interroge la place d’un président pris en étau entre l’opposition et la rue.
Elisabeth Borne présente le plan du gouvernement pour une réforme des retraites, à Paris, le 10 janvier 2023. Le gouvernement français a annoncé des propositions de relèvement de l'âge de la retraite et de refonte du système de retraite dans une réforme potentiellement explosive. Bertrand Guay/AFP

Réforme des retraites : par quels moyens législatifs le gouvernement peut-il la faire adopter ?

La stratégie gouvernementale pour faire adopter la réforme des retraites serait de contourner la procédure législative ordinaire tout en accélérant son adoption.
Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi. Shutterstock

Vins « pétillants », « mousseux », « effervescents »… Sait-on bien de quoi l’on parle ?

Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.
Plusieurs critères président aux choix contraints opérés par les sans-abri pour élire un lieu de repos. Jon Tyson/Unsplash

Où dormir quand on n’a pas de domicile ?

Tente, sac de couchage, squat, centre d’hébergement d’urgence : pour les sans-abri la nuit est synonyme de nombreux dilemmes.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.

546 kilos de déchets dans votre salon : et si la réalité augmentée venait au secours de l’environnement ?

Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
L’attaquant français Olivier Giroud à la lutte avec le défenseur australien Kye Rowles, lors de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar. Jewel Samad/AFP

Non, les footballeurs d’aujourd’hui ne sont pas physiquement si différents de ceux d’hier

En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre. Wikimedia commons

Exclusion du député RN : ce qu’en dit la recherche en économie comportementale sur les sanctions

La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
La santé de Toutankhamon (ici, une de ses reconstitutions les plus précises) a fait couler beaucoup d'encre… opacity-Field Museum

Toutankhamon : un jeune prince face aux handicaps ?

L’état de santé de Toutankhamon a alimenté beaucoup de fantasmes… Or sa momie est très dégradée, rendant difficile toute interprétation : que peut-on vraiment savoir ? Et quel impact sur son règne ?
Rishi Sunak (au centre à droite) est accueilli par la députée conservatrice Rebecca Pow (au centre à gauche) et ses collègues à son arrivée au siège du Parti conservateur à Londres, après avoir été annoncé comme le vainqueur de la course à la direction du Parti, le 24 octobre 2022. Daniel Leal/AFP

Le premier ministre britannique est-il légitime ?

Rishi Sunak a accédé au pouvoir sans se présenter au suffrage universel, ni même à un vote des adhérents du parti conservateur. Sa légitimité est-elle pour autant contestable ?
Depuis 10 ans, le capital-investissement a vu son volume de fonds sous gestion multiplié par trois. Shutterstock

Le build-up, un savoir-faire essentiel des capital-investisseurs

L’industrie du « private equity » parvient à dégager de la valeur ajoutée dans les opérations qui consistent à rassembler plusieurs petites entreprises pour ensuite céder le nouvel ensemble.
Pendant les foires aux vins, la tentation est grande d'employer des termes bien compliqués. Nicolas Tucat / AFP

« Minéral », « fruité », « féminin »… la langue du vin ne veut parfois plus dire grand-chose

Jouer à l’expert ne fonctionne ni auprès de qui n’y connaît rien, ni auprès du spécialiste. Mais si ces mots ne signifient souvent pas davantage que « j’aime bien », comment en parler autrement ?
Les problèmes écologique et climatiques actuels peuvent provoquer un fort sentiment d'anxiété chez certains. Girts Ragelis/Shutterstock

Comment réduire son stress et son écoanxiété ?

Face à l’écoanxiété, l’écopsychologie offre des pistes de réflexion et d’action pour aider ceux qui en souffrent. Retour sur des concepts très en vogue, et leur développement.
Dans le secteur des boissons alcoolisées, le prix devient le résultat des signaux de qualité. Michele Spatari / AFP

Marchés du vin, de la bière et du cidre : des frontières de plus en plus floues

Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
L'open-badge pourrait permettre aux universités de diversifier leur système de certifications. Shutterstock

Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ?

Pour faire ressortir sur un CV les compétences acquises lors d’activités extra-universitaires, ou ces fameuses soft skills prisées des employeurs, certains étudiants misent sur des badges numériques.
Pour la première fois un homme politique d'origine indienne devient Premier ministre au Royaume-Uni. Un affichage de la ‘diversité’ britannique qui peut interroger. Photo d'archives de Rishi Sunak devant le 10 Downing Street, Londres, 2020. Isabel Infantes/ AFP

Rishi Sunak premier ministre : la « diversité » toute relative du gouvernement britannique

Plusieurs ministres de premier plan nommés par Liz Truss dénotent avec le profil des électeurs traditionnels du parti conservateur. Cela aura-t-il un impact sur la politique du nouveau gouvernement ?
En 2020, la valeur des marchandises issues de la contrefaçon saisies aux frontières de l’Union européenne s’est élevée à 778 millions d’euros. Valery Hache/AFP

Luxe : l’achat de contrefaçon n’est pas qu’une question de prix

Selon un travail de recherche, certains acheteurs de faux produits justifient leur acte comme une réponse aux pratiques des acteurs du luxe qu’ils considèrent non éthiques.

Authors

More Authors