Menu Close
Professeur d'université, agrégé de droit public, compétences en Droit international, anthropologie du droit, Sciences Po Aix. UMR ADES 7268, Aix-Marseille Université (AMU)

J’ai soutenu ma thèse en 1994 et j’ai été recruté, la même année, comme maître de conférences à Aix-Marseille III, après avoir été allocataire-moniteur puis ATER. 

Grâce au concours d’agrégation (1996), j’ai choisi le poste de l’Université de La Réunion où j’ai exercé de très nombreuses activités pédagogiques, scientifiques et administratives, notamment comme vice-président d’Université (2 mandats). J’ai rejoint l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.

Je conduis une activité d’enseignement axée sur les différentes disciplines du droit international, qui influence mon activité de recherche  :
. Droit de l’Homme / Droits des minorités et des peuples autochtones / Droit humanitaire
. Droit des organisations internationales : ONU et MPSI – Unesco – OMS
. Droit international fondamental : Sources – Responsabilité
. Droit de la santé / Droit du développement

Cet investissement pédagogique dans un grand nombre de disciplines du droit international vise à mieux faire connaître les choix politiques des Etats. Il vise aussi et surtout à mettre en avant la discipline juridique internationale comme un support formel et logique.

J’ai souhaité aussi m’investir dans des cours qui ont une vocation plus anthropologique tels que : Histoire, culture et droit des pays de la Méditerranée (qui « répond » au cours Droit et histoire politique de l’Océan Indien que j’ai fait à l’Université de La Réunion ; Droit de l’ethno-médecine (plus communément connue sous l’appellation médecine traditionnelle).
Dans le cadre de mon rattachement à l’UMR-ADES (7268), j’ai choisi de corréler mes activités de recherche et d’enseignement comme en témoignent les 3 enseignements suivants : Droit international de la santé / Droit international des personnes handicapées / Droit international de l’ethnomédecine.

Dans le cadre d’un D.U. proposé à l’INALCO sur l’ethnomédecine, je suis en charge du module Droit, qui choisit deux angles d’attaque particulièrement innovants pour un public de médecins généralistes et spécialistes : le droit de l’ethnomédecine  ; le droit international de l’ethnomédecine.

Experience

  • –present
    Professeur d'université, agrégé de droit public, compétences en Droit international, anthropologie du droit , Sciences Po Aix

Education

  • 1996 
    Aix-Marseille III , Prix Suzanne Bastid / Thèse de Droit international / 1994