Laurent Trémel

Sociologue, Chargé de mission au Musée national de l'Education, membre associé du CIRNEF, Université de Rouen Normandie

Docteur en Sociologie (EHESS)

Domaines d'expertise : sociologie de l'éducation, sociologie de la culture, sociologie des loisirs

Laurent Trémel (né le 7 septembre 1967 à Versailles) est docteur en sociologie de l'EHESS (thèse soutenue en 1999).

De 1993 à 2003, il est membre du Groupe d’études sociologiques, unité de recherche dirigée par Jean-Louis Derouet à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris).

Il est chargé d'enseignement en sociologie à l'Université Paris X-Nanterre dans les années 1990.

De septembre 2004 à février 2015, il exerce des fonctions de chargé de conservation et de recherche au musée national de l'Éducation (Rouen, sigle : MUNAÉ), musée de France et musée scientifique de l’INRP jusqu'en 2010, transféré depuis au Centre national de documentation pédagogique (CNDP), réseau Canopé.

Il est actuellement chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation, réseau Canopé.

Il est membre associé du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen Normandie.

Il travaille depuis 1990 à l’analyse de pratiques culturelles (jeux de rôles, jeux vidéo et cinéma) en lien avec les modes de socialisation de la jeunesse et a conduit de nombreuses opérations de recherche et médiation scientifique au MUNAÉ depuis son affectation.

En 2014, avec la collaboration de Delphine Campagnolle et de Laurent Garreau, commissaires-adjoints, il a notamment conçu une exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », présentée au Musée national de l'Education (Rouen) du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016.

Experience

  • –present
    Sociologue, membre associé du CIRNEF (Université de Rouen Normandie), Chargé de mission au Musée national de l'Education, Musée national de l'Education (réseau Canopé, Rouen)

Education

  • 1999 
    Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), Sociologie