Menu Close

Université de Rouen Normandie

Forte des 2 500 salariés qui la font vivre et de plus de 26 500 étudiants qu'elle accueille chaque année, l’université de Rouen est l’un des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. En 2014-2015, l'université de Rouen accueille 26 530 étudiants. Parmi eux, 2 236 sont inscrits en DUT, 14 875 en cycle licence, 6 060 en cycle master, 2 188 en cycle doctorat.

Avec la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université, l'établissement déploie sa stratégie à l'échelle du site normand, pour offrir une gamme encore plus complète de services publics de formation et de recherche. Ces objectifs sont formalisés dans le contrat pluriannuel 2012-2016, signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 mars 2012.

L'université de Rouen a depuis sa fondation en 1966 établi des relations de partenariat avec des établissements d'enseignements supérieurs d'une cinquantaine de pays. Elle dispose de 303 conventions avec 200 établissements. Elle participe aux programmes d'échanges universitaires Erasmus+ et CREPUQ (France-Quebec).

Links

Displaying 1 - 20 of 105 articles

En entreprise, les collégiens découvrent des postures professionnelles et les coulisses d'un métier. Shutterstock

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

Sauf pour une minorité d'élèves, l'horizon professionnel est encore trop lointain pour qu'un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu'en attendre alors ?
Les paillis de plastique sont très utilisés, y compris en agriculture biologique, pour réchauffer le sol et accélérer la croissance des plants tout en limitant la croissance des mauvaises herbes. ARMEND NIMANI / AFP

Peut-on se passer de plastique en agriculture ?

Le plastique est très utilisé en agriculture pour le paillage des cultures, où il pose des problèmes de pollution. Des alternatives existent, mais elles ne sont pas toujours satisfaisantes.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
La salle des delibérés, au Conseil Constitutionnel, à Paris, le 22 janvier 2024. Stéphane de Sakutin/AFP

Comment travaille le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est une juridiction souvent perçue comme obscure et politique malgré un protocole très codifié et singulier, dans le paysage juridique français. Décryptage.
Prendre un bon départ à l'école primaire est essentiel pour réussir en maths. Shutterstock

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Certains enseignants adoptent une organisation flexible, avec des activités en petits groupes. Shutterstock

Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?
La théorie du chaos utilise des visuels très graphiques, ici l'attracteur chaotique surnommé «Oiseau Mythique» découvert par Christian Mira en 1973, et régénéré ici par l'un des auteurs. Sylvain Mangiarotti

La théorie du chaos fête ses 130 ans : quelles sont ses applications aujourd’hui ?

Météorologie, médecine, sciences agricoles empruntent aujourd’hui aux méthodes de la théorie du chaos.
Grâce à de nouveaux outils analytiques, une simple caméra permet d'obtenir énormément de données. John Komar

Sports : quand les données permettent de tout savoir sur son adversaire

Connaître son adversaire est une des clés du succès. De nouvelles technologies, basées sur l’IA, permettent de réaliser une véritable enquête sur la base d’une simple retransmission télévisuelle.
Mémorial au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour les enfants juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (24 septembre 2018) Shutterstock

Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique

Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ?
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
À l’image de ce combat pour le ballon entre l’Espagnole Salma Paralluelo et les Anglaises Alex Greenwood, Keira Walsh et Jess Carter pendant la finale, finalement remportée par l’Espagne sur le plus petit des scores (1-0), la Coupe du Monde a donné lieu à de nombreux affrontements acharnés. Des indicateurs spécifiques permettent d’évaluer le degré d’équilibre et d’incertitude de la compétition. David Gray/AFP

La Coupe du Monde féminine a-t-elle respecté l’adage de la glorieuse incertitude du sport ?

Est-il possible d’estimer l’équilibre et l’incertitude d’une compétition sportive ? Et si oui, quels enseignements peut-on tirer de la Coupe du Monde des femmes qui vient de prendre fin ?
Plusieurs faits de violence de la part de policiers durant ou en marge des émeutes récentes ont donné lieu à des tensions avec la justice. Photo d'illustrattion, 2010. Foomandoonian/Flickr

Police et justice : l’apaisement par les principes constitutionnels est-il possible ?

La police et la justice, piliers de l’état de droit sont constitutionnellement, placés en étroite relation antagoniste. Pourtant la Constitution garantit aussi leur indépendance.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire. Charles Parker/Pexels

Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible

Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant. Lightcube/Shutterstock

Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques

En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
Le rapport de la commission parlementaire épingle la poutinophilie du RN et de Marine Le Pen, ici à Moscou en mars 2017 peu avant une rencontre avec Vladimir Poutine. Mais le parti d’extrême droite a aussi, voire surtout, de nombreux alliés au sein de l’UE… Kirill Kudryavtsev/AFP

Au-delà des liens entre le RN et la Russie : le grand projet illibéral européen

Se focaliser sur les liens entre le RN et la Russie peut conduire à négliger le projet, caressé par plusieurs partis d’extrême droite de l’UE, consistant à édifier un espace illibéral européen.

Authors

More Authors