Menu Close

Université de Rouen Normandie

Forte des 2 500 salariés qui la font vivre et de plus de 26 500 étudiants qu'elle accueille chaque année, l’université de Rouen est l’un des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. En 2014-2015, l'université de Rouen accueille 26 530 étudiants. Parmi eux, 2 236 sont inscrits en DUT, 14 875 en cycle licence, 6 060 en cycle master, 2 188 en cycle doctorat.

Avec la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université, l'établissement déploie sa stratégie à l'échelle du site normand, pour offrir une gamme encore plus complète de services publics de formation et de recherche. Ces objectifs sont formalisés dans le contrat pluriannuel 2012-2016, signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 mars 2012.

L'université de Rouen a depuis sa fondation en 1966 établi des relations de partenariat avec des établissements d'enseignements supérieurs d'une cinquantaine de pays. Elle dispose de 303 conventions avec 200 établissements. Elle participe aux programmes d'échanges universitaires Erasmus+ et CREPUQ (France-Quebec).

Links

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Des militaires français déchargent des colis d'aide d'une frégate française sur l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 14 avril 2021 dans les Caraïbes orientales. Fanny Marsot/AFP

Éruption à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : gérer une évacuation en temps de pandémie

Le volcan de la Soufrière est entré en éruption le 8 avril dernier sur cette île des Caraïbes. Insuffisamment anticipée, l’évacuation a mis à mal la stratégie de lutte contre la Covid-19.
Interpellation d'une manifestante contre la loi sécurité globale le 12 décembre 2020. Christophe Archambault/AFP

Loi « Sécurité globale » : un film documentaire pour décrypter trois points sensibles

Plusieurs mesures du projet de loi Sécurité globale sont perçues comme particulièrement problématiques par l’opinion. Décryptage de chercheurs ayant participé à un documentaire sur le sujet.
Des échantillons de sang collectés pour analyse, le 9 juin 2020 dans un laboratoire clinique, à Hazbrouck, dans le nord de la France. Denis Charlet / AFP

Une journée en immersion dans un laboratoire Covid-19

La pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les laboratoires de test. Vivez une journée en immersion dans celui du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen.
Enseigner n’est pas seulement communiquer des connaissances, mais apprendre à apprendre. Andrea Piacquadio/Pexels

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Pour mettre les technologies numériques au service d’une appropriation de connaissances, il convient de penser notre rapport aux objets techniques.
Les interfaces entre les hôpitaux et les espaces publics contribuent au soin. Jardin de l'Hospice Debrousse dans le XXème arrondissement à Paris, 2017. Guilhem Vellut/Wikimedia

Les hôpitaux ont besoin d’espaces pour respirer

La crise actuelle plaide pour une réhabilitation des hôpitaux au cœur des villes et un réinvestissement de leurs espaces environnants.
La pandémie a accentué les clivages en matière d’emploi comme de conditions de travail. Shvaygert Ekaterina / Shutterstock

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Selon une enquête, les conditions de vie n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, même si les femmes ont été pour toutes les principales victimes des inégalités.
Un panier de solidarité le 6 avril 2020, Paris, durant le confinement. JOEL SAGET / AFP

Quelle sociabilité pour les Français en période de Covid-19 ?

Les résultats d'une enquête inédite montrent que le confinement n'a pas donné lieu à un élan massif de solidarité nationale.
Les réseaux de banques régionales sont incontournables pour soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

La crise confirme la nécessité pour les banques d’allier proximité physique et offre digitale

Les acteurs traditionnels se sont recentrés ces dernières semaines sur le financement de l’économie locale. Une tendance qui devrait se poursuivre en parallèle de la mutation de leur modèle.
Initialement, les colonies de vacances n'étaient pas un outil de pur loisir, mais aussi un espace de pédagogie. Shutterstock

Débat : Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?

Face à la concurrence touristique, nombre de villes ont vendu leurs centres de vacances. Or les colonies apparaissaient comme un creuset du « vivre ensemble ». Comment revivifier ces collectifs ?
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.

Authors

More Authors