Après un doctorat en génétique humaine pendant lequel il a participé à la cartographie du génome humain, en particulier celle du chromosome X, Laurent Villard a poursuivi ses recherches en s'intéressant à la trisomie 21 à Denver, dans le Colorado (USA). En 1997, il intègre l'Institut National de la Santé et de Recherche Médicale (INSERM) pour étudier les bases génétiques des déficiences intellectuelles. Depuis 2002, il est Directeur de Recherche et dirige une équipe dont les travaux concernent plusieurs maladies rares du cerveau de l'enfant. Les projets sur le syndrome de Rett sont ciblés vers le développement thérapeutique et l'équipe a contribué à la mise en place de deux essais cliniques de phase II pour cette pathologie. Elle a également organisé un réseau européen sur la pathologie rassemblant 10 équipes dans 5 pays. De grandes cohortes de patients sont organisées par l'équipe et utilisées pour identifier de nouvelles causes génétiques, en particulier dans le domaine des épilepsies sévères du nourrisson avec plus de 600 cas en 2017.
Depuis 2010, Laurent Villard est agréé par l'Agence de la Biomédecine pour le diagnostic moléculaire des pathologies en relation avec les thèmes de l'équipe. Cette activité, menée au sein du Département de Génétique Médicale et de Biologie Cellulaire de l'Hôpital d'Enfants de La Timone à Marseille lui permet de développer une connexion directe entre recherche et diagnostic.
Laurent Villard est membre de plusieurs conseils scientifiques auprès de la Fondation Maladies Rares, de la Fondation de France et du Groupe de Recherche avec les Associations de Malades (GRAM) de l'Inserm.
Laurent Villard est expert pour des organismes publics et privés en France et à l'étranger ainsi que pour de nombreuses revues scientifiques. Il enseigne la neurogénétique en Mastère et est auteur de plus de 100 publications scientifiques. Il est également directeur adjoint de l'UMR 910 Inserm / Aix Marseille Université.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche, faculté de médecine de l'université Aix-Marseille, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)