Sociologue, chercheuse contractuelle, Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Liza Terrazzoni est chercheuse contractuelle au CADIS (EHESS/CNRS). Depuis novembre 2017, elle a intégré l'équipe des chercheurs du projet européen « Dialogue about Radicalisation and Equality (DARE) », programme H2020, dont le CADIS est l'un des 15 partenaires.

Auparavant, elle était chercheuse contractuelle sur les programmes HERO (2013-2015) et Emergences (2012-2015).

« Mobilités Nord-Sud : les nouvelles mobilités migratoires de l’Europe vers le Maghreb », Programme Emergences, Ville de Paris.
« L’héroïne en France, une histoire sociale et culturelle de la diffusion des usages et des trafics, 1968-2004 », Projet ANR.

Après avoir portés sur l’immigration maghrébine, la construction des relations interethniques et les articulations entre nationalisme et production sociale des différences en Corse, ses travaux se concentrent principalement sur les circulations migratoires en Méditerranée (dont les migrations de l’Europe vers le Maghreb). Elle s’intéresse aux liens entre expériences migratoires et mobilité sociale en portant une attention particulière aux activités entrepreneuriales (formelles, informelles, criminelles).

Liza Terrazzoni est qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 19 (sociologie) et 20 (anthropologie).