Professeur de littérature française , Université de Strasbourg

Selon un parcours classique en Lettres, après avoir passé le CAPES en 1981 et l'agrégation en 1983, j'ai enseigné rapidement en collège et lycée puis en classes préparatoires, avant de faire toute ma carrière à l'université de Strasbourg à partir de 1993 comme maître de conférences puis professeur à partir de 1997.
Mes recherches se sont surtout développées autour de l'oeuvre de Marcel Proust (1871-1922), écrivain auquel j'ai consacré une dizaine d'ouvrages. Je me suis consacré à des disciplines réputées, dans la seconde moitié du XXe siècle, totalement contradictoires : d'un côté l'histoire littéraire (étude des sources, de la biographie, du contexte historique et artistique), de l'autre la théorie moderne de l'autoréflexivité (la symbolisation de l'oeuvre et de sa création à l'intérieur même de l'oeuvre).
Depuis 2011, je mène trois expériences parallèles aux Classiques Garnier : une réédition d'A la recherche du temps perdu, et la direction de la collection "Bibliothèque proustienne" et de la Revue d'études proustiennes. Ces diverses entreprises m'ont permis de construire un projet accepté en 2014 par le jury de l'Institut universitaire de France, où je suis membre senior.

Experience

  • –present
    Professeur de littérature française , Université de Strasbourg