Menu Close

Malika René-Trouillefou

Maître de conférences en biochimie, Université des Antilles

Maître de Conférences en Biochimie à l’Université des Antilles, au sein de l’Unité de recherches BOREA (Biologie des organismes et écosystèmes Aquatiques). Mes recherches visent à étudier, par des approches cellulaire et moléculaire, la santé et la résilience des organismes récifaux, en lien avec les perturbations environnementales et l’activité anthropique.

Mes projets en cours, concernent d’une part l’étude de l’impact des contaminations et des rejets d’épuration sur la santé des écosystèmes récifaux, et d’autre part la caractérisation du potentiel d’adaptation des coraux par une approche de génomique paysagère, pour la gestion et la conservation des réserves marines. Projet TRACMIC 2020-2023 (Offices de l'Eau Guadeloupe et Martinique). Projet PACO 2022-2024 (OFB).

Je suis membre du Conseil Scientifique du Laboratoire d’Excellence Corail, du Conseil Scientifique du Parc National de Guadeloupe, du comité de direction de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraibes.

Je coordonne la structuration d'une nouvelle formation de Licence Professionnelle mention Métiers de la mer parcours restauration écologique et développement durable, qui ouvrira en septembre 2023 à l’Université des Antilles.

Suivi et évolution des récifs coralliens, santé des organismes récifaux, physiologie corallienne, microbiologie corallienne, écologie moléculaire, bactéries marines, maladies coralliennes, holobionte corail, communautés microbiennes, symbiose, adaptation, bioindication, pollutions, contaminants, changement climatique.

https://orcid.org/ 0000-0002-2609-4979

Experience

  • –present
    Maître de conférences en biochimie, Université des Antilles