Manuel Rosa-Calatrava

Directeur de recherche Inserm, Inserm

La (ré)émergence de nouveaux virus de la grippe ou de variantes de coronavirus, confirme que nous sommes confrontés à un risque récurrent et imprévisible d'épidémies et de pandémie. En outre, les limites de l'arsenal prophylactique et thérapeutique actuel (délai/inaccessibilité de la vaccination et résistance aux antiviraux) nécessitent le développement de nouvelles stratégies alternatives contre les virus respiratoires.

Dans ce contexte, mon équipe s'appuie sur une recherche fondamentale approfondie (75 publications dans des revues à comité de lecture depuis 2009) et combine technologie et approches biomédicales afin de développer de nouvelles stratégies pour mieux contrôler les virus respiratoires. Nous avons mis au point des stratégies innovantes et révolutionnaires pour (i) identifier de nouveaux antiviraux (en réutilisant des médicaments déjà commercialisés) ; (ii) développer de nouveaux candidats vaccins viraux vivants atténués et optimiser la production industrielle de semences de vaccins et d'antigènes ; et (iii) mettre au point des protocoles spécifiques et des tests de banc pour la décontamination microbiologique.

Nous sommes engagés dans une politique forte de propriété industrielle et nous intégrons la dimension économique et sociale dans notre stratégie de transfert de technologie. Dans ce contexte, (i) un portefeuille de 17 familles de brevets a été constitué dans le domaine des antiviraux et des vaccins, 7 d'entre eux ont été licenciés ; (ii) de nombreux projets industriels collaboratifs sont en cours dans le cadre de plusieurs pôles de compétitivité internationaux comme LYONBIOPOLE, AXELERA, MEDICEN, PEGASE ; (iii) une plateforme de recherche technologique (www.virnext.fr) a été créée et labellisée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), (iv) trois start-up ont été créées : VirHealth (2014), Signia Therapeutics (2017) et Vaxxel (2019). A noter que Signia Therapeutics a été lauréate du prix iLab 2017 (Ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation/BPI France) et a obtenu le programme-cadre EIC Accelerator EU H2020 en 20120 et le label French Tech Seed en 2019.

Experience

  • –present
    directeur de recherche Inserm, Inserm