Menu Close

Marie-Anne Colle

Professeur en Anatomie pathologique Vétérinaire, directrice de l'UMR PAnTher (UMR 703 INRAE/Oniris), Inrae

Vétérinaire de formation, j'ai réalisé un PhD combiné à une spécialisation en anatomie pathologique à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et conjointement dans le laboratoire de Neuropathologie du Pr J-J Hauw et l'unité INSERM 106 du Pr C. Sotello à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Je suis diplômée en Neuropathologie humaine et expérimentale et du Collège Européen des Pathologistes Vétérinaires.

Depuis plus de 25 ans, j'ai acquis une solide expérience en neuropathologie expérimentale et comparée sur la maladie d'Alzheimer, l'amyotrophie spinale ou les maladies de surcharge lysosomiale (MSL) telles que les mucopolysaccharidoses ou la glycogénose de type II dans les modèles rongeurs, canins ou félins et développé une approche de thérapie génique. Ces travaux en collaboration avec des équipes de neuropédiatres ont conduit à la mise en place de 2 essais cliniques de thérapie génique intracérébrale.
Parallèlement à mes travaux à visée humaine, je travaille en santé animale sur les gliomes du chien pour une meilleure compréhension de leurs mécanismes et aussi sur leur vascularisation par des approches de microscopie innovante.

Depuis mon arrivée à PAnTher (UMR 703 INRAE/Oniris de physiopathologie animale et de biothérapie des maladies du muscle et du système nerveux) en 2001 j'ai développé et anime une recherche sur la thérapie génique du système nerveux. Je suis actuellement directrice de l'UMR PAnTher.