Marie-Emmanuelle Chessel

Directrice de recherche CNRS, Sciences Po – USPC

Marie-Emmanuelle Chessel s’intéresse à l’histoire économique et sociale de la France contemporaine, en étant attentive aux circulations transnationales. Elle travaille sur plusieurs objets de recherche.

Le premier est la société de consommation. Son approche est centrée sur les différents acteurs qui participent à la construction de cette sphère : experts de la fabrication des marchés (publicitaires et « marketers »), militants des associations de consommateurs, etc. Dans ce cadre, elle a mené des travaux personnels et collectifs sur les publicitaires, les rapports entre consommation et politique et l’histoire de la consommation engagée.

Le deuxième est le monde des entreprises et les milieux patronaux, dans leurs rapports avec la société. Dans ce contexte, elle a notamment mené des recherches sur l’histoire de l’enseignement de la gestion en France. Elle coordonne une enquête collective sur l’histoire du Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC), devenu en 2000 Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (Les EDC), qui doit prochainement donner lieu à un ouvrage. Ses travaux l’ont incitée à se concentrer plus particulièrement sur les acteurs chrétiens, dans le monde de la consommation, dans les milieux patronaux et au-delà. Elle s’interroge notamment sur le rôle de la religion dans la « réforme » de l’économie, dans les organisations féminines et masculines, et sur les pratiques d'enquêtes sociales au sein des milieux chrétiens.

M.-E. Chessel a été lauréate en 2014 de la médaille d'argent du CNRS.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS, Sciences Po – USPC