Maître de conférences, Sorbonne Université

Je travaille à Sorbonne Université à la faculté des Sciences et Ingénierie. Mon unité de recherche, l'UMR-CNRS 8256 "Adaptation Biologique et Vieillissement" appartient à l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) http://www.ibps.upmc.fr/fr/IBPS.

En tant que maître de conférences, je partage mon temps entre l'enseignement et la recherche.

Mon enseignement s'adresse à des étudiants allant de la licence 1ère année jusqu'en Master 2ème année. J'enseigne essentiellement la signalisation cellulaire à l’échelle moléculaire, les grandes notions d'endocrinologie, la physiologie de la nutrition humaine, les mécanismes cellulaires et moléculaires des maladies cardiovasculaires et pour finir les fondements scientifiques des liens de causalité entre alimentation et maladies chroniques.

Ma recherche s'inscrit dans le contexte de l'étude des maladies cardiovasculaires. Je m’intéresse en particulier au changement comportemental (phénotypique) des cellules musculaires lisses (CMLV) de la paroi de nos artères au cours de l'athérosclérose, l'athérosclérose étant la maladie des artères responsable de leur obstruction progressive.
J'étudie actuellement le rôle d'une molécule pro-cancéreuse (Slug) dans cette transition. Mes travaux indiquent que Slug est crucial à la transition phénotypique des CMLV et pourrait jouer un rôle dans les accidents cardiovasculaires aigus.

Experience

  • –present
    Maître de conférences, Sorbonne Université