Menu Close
Research Fellow, Universidade de São Paulo

Le Dr Mélissa Mialon est une ingénieure agroalimentaire titulaire d'un doctorat en santé publique.

Le Dr Mélissa Mialon est actuellement chercheuse à la Trinity Business School à Dublin en Irlande.

Elle est consultant pour diverses organisations de santé et de consommateurs, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Dr Mialon a de solides collaborations de recherche au niveau international et une solide expérience de recherche, grâce à ses postes précédents dans le Pacifique, en Europe et en Amérique latine.

Le Dr Mialon a publié 30 articles de revues à comité de lecture, y compris des publications dans le Lancet Planetary Health, Social Science and Medicine, Obesity Reviews, Globalization and Health, Addiction, et l'International Breastfeeding Journal. Elle a également publié des chapitres de livres et commandé des rapports.

Ses recherches portent sur l'influence des industries de l'alimentation et de l'alcool sur les politiques, la recherche et les pratiques de santé publique. Le Dr Mialon a développé une nouvelle approche pour identifier et surveiller les pratiques politiques de l'industrie alimentaire au niveau national. Elle mène également des recherches sur des solutions pour lutter contre l'influence des entreprises sur les politiques, la recherche et la pratique de la santé publique.

En 2018-20, le Dr Mialon a été chercheuse postdoc financée par FAPESP à l'Université de Sao Paulo au Brésil. Dans le cadre de ce projet, elle a été chercheuse invitée à l'Université d'Antioquia (Colombie) et à l'Institut de nutrition et de technologie alimentaire (INTA), Université du Chili, en 2019.

En 2016-2017, le Dr Mialon a fait partie du Mental Health and Addiction Research Group (MHARG), Université de York, au Royaume-Uni, où elle a travaillé sur un projet financé par le Wellcome Trust.

En 2013-2016, le Dr Mialon a entrepris un doctorat avec le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la prévention de l'obésité à l'Université Deakin, en Australie. En 2015, elle était chercheuse invitée au Centre du Pacifique pour la prévention de l'obésité et des maladies non transmissibles (C-POND) à Fidji.

Avant de rejoindre l'Université Deakin, le Dr Mialon a obtenu une license en physiologie (2009) et diplôme d'ingénieure agroalimentaire (2012) en France. Au cours de son école d'ingénieur, elle a passé un an à l'University College of Cork en Irlande (échange européen ERASMUS). Elle a dirigé un projet de recherche dans un laboratoire de biotechnologie alimentaire à l'Université Purdue aux États-Unis et a été stagiaire pour l'association Action contre la Faim à Paris, en France, et pour le Comité permanent des Nations Unies sur la nutrition à Genève, en Suisse.

Experience

  • 2021–present
    Research Fellow, Trinity College Dublin
  • 2018–2020
    Research Fellow, University of Sao Paulo
  • 2016–2017
    Research Fellow, University of York

Education

  • 2017 
    Deakin University, Australia, PhD public health
  • 2012 
    Agrosup Dijon, France, MSc food science and engineering
  • 2009 
    Universite Blaise Pascal, France, BSc

Research Areas

  • Public Health And Health Services (1117)