Menu Close

Michael Grynberg

PU-PH, chercheur au sein de l’équipe physiologie de l’Axe Gonadotrope - U1133 INSERM, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité - hôpital Jean Verdier, AP-HP

Michaël Grynberg est un Gynécologie Obstétricien internationalement reconnu, spécialiste en endocrinologie de la reproduction, infertilité et andrologie.
Il est Professeur des Universités et chef du service de médecine de la reproduction & préservation de la fertilité au sein du centre hospitalo-universitaire Antoine Béclère.

Il est membre fondateur de la Société Française d’Oncofertilité dont il est actuellement président. Il est également membre du groupe d’intérêt en Endocrinologie de la Reproduction au sein de la Société Européenne Humaine de Reproduction et Embryologie (ESHRE) et responsable du pôle fertilité du Collège National des Gynécologues Obstétriciens (CNGOF).

Il est auteur de 3 livres, 352 publications scientifiques (54 chapitres de livre, 153 publications dans des revues avec comité de lecture et 134 résumés dans des congrès). Parmi ses nombreuses contributions dans le domaine de la reproduction on note : a) il a été pionnier dans la technique de maturation ovocytaire in vitro en cas de résistance ovarienne à la FSH ; b) A rapporté le rôle de ZO-1 dans la différenciation des cellules trophoblastiques placentaires humaines ; c) A décrit le Follicular Output RaTe (FORT) comme moyen d’évaluer la sensibilité des follicules à la FSH ; d) A rapporté une régulation différentielle de l’hormone anti-Müllérienne (AMH) par l’estradiol à travers ses récepteurs α ou β ; e) A proposé l’administration intra-ovarienne d’AMH pour prévenir la perte folliculaire et les altérations de la fertilité après administration de cyclophosphamide. Ses principaux axes de recherche comprennent: l’amélioration de l’efficacité des techniques d’assistance médicale à la procréation; le vieillissement ovarien; la préservation de la fertilité pour motifs médicaux et non médicaux.

Experience

  • –present
    PU-PH, chercheur au sein de l’équipe physiologie de l’Axe Gonadotrope - U1133 INSERM, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité - hôpital Jean Verdier, AP-HP