Anthropologue, Directeur de Recherche à l’IRD et Directeur d’études à l’EHESS, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Michel Agier est anthropologue, Directeur de Recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et Directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Après de multiples terrains au Brésil, en Afrique, en Colombie, au Proche-Orient, et aujourd’hui en Europe, il a développé une anthropologie des déplacements humains et des logiques urbaines. L’un des premiers, il a interrogé la “forme camp” et sa signification contemporaine (Un Monde de Camps, ouvrage collectif international, dir. M. Agier, La Découverte, 2014). Il a également publié : Anthropologie de la ville (PUF, 2015), La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013), Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008).

Depuis avril 2016, il mène un programme de recherche collective et d’ateliers publics, financé par l’Agence Nationale de la Recherche et intitulé BABELS (Border Analysis and Border Ethnographies in Liminal Situations) ou « La ville comme frontière ».

Experience

  • –present
    Anthropologue, Directeur de Recherche à l’IRD et Directeur d’études à l’EHESS, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) – PSL