Michel Tsimaratos

Professeur de médecine en pédiatrie et néphrologie, Aix-Marseille Université (AMU)

Professeur d’Université-Praticien Hospitalier, je suis détenteur d’une double qualification en néphrologie et en pédiatrie.
Je suis également chef du service multidisciplinaire pédiatrique à l’hôpital de la Timone enfants, où l'on accueille les pathologies courantes, mais aussi les cas les plus complexes.

Je suis très impliqué dans le management afin que chaque élément qui participe à l’organisation soit optimisé, depuis la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision. Les enjeux d'un chef de service sont de veiller à promouvoir une organisation performante pour que les personnels travaillent dans de bonnes conditions afin de donner le meilleur d’eux même aux patients, mais aussi offrir aux patients et à leurs proches une prise en charge à la point du progrès, quel que soit leur niveau social ou leur maladie.

J'ai exercé des fonctions médico-administratives au sein du « top management » de l’AP-HM. Elu à la Commission Médicale d’Etablissement, j'en ai été le secrétaire général jusqu'en novembre 2015.

En ma qualité de médecin hospitalo-universitaire et grâce à sa connaissance approfondie du monde de la santé, de l’hôpital public, de ses acteurs et de son fonctionnement, j'ai contribué à plusieurs projets qui visent à transformer en profondeur l’offre de soins sur le bassin marseillais.

J'ai été le porteur du projet de marque « Marseille santé 2020 », dont l’objectif est de rassembler et de valoriser autour du projet médical de l’AP-HM, pierre angulaire du projet d’établissement, les actions et les activités médico-scientifiques hospitalo-universitaires.

J'ai participé au groupe de travail de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur l'attractivité à l'hôpital.

Experience

  • –present
    Professeur de Médecine (Pédiatrie, néphrologie), Université Aix-Marseille

Education

  • 2004 
    Aix-Marseille Université, Professeur de Médecine