Mohammed Moudjou

Ingénieur de recherche à l'Inra. Biochimiste, spécialiste des maladies à prion, Inra

Biologiste cellulaire et biochimiste.
Mohammed Moudjou est ingénieur de recherche à l’Inra au sein de l'unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM). Il étudie dans l'équipe Macro-Assemblages Protéiques et Maladies à Prion (MAP2) un agent pathogène de nature non conventionnelle, le prion. L'équipe s'intéresse à la diversité structurale des prions, à leurs mécanismes moléculaires de propagation et à leur neurotoxicité spécifique. Il a récemment développé avec ses collègues une méthode efficace d’amplification in vitro du prion de plusieurs espèces animales. Outre son intérêt pour répondre rapidement à des questions scientifiques d'ordres cognitifs et appliqués, cette technique constitue un pas vers la réduction de l’expérimentation animale.

Mohammed Moudjou est également impliqué dans la médiation scientifique. Il partage et communique avec le grand public les connaissances scientifiques et les résultats de ses recherches à différentes occasions (Fête de la Science, Pint of Science, Palais de la découverte, Université du Temps Libre, Lycées...). Il a rédigé sous la forme d'une fable un livre de vulgarisation relatant l'histoire des maladies à prions : « Le mouton, la vache et le vieux Papou, l’histoire d’une mauvaise graine » paru aux éditions Édilivre en mai 2014.

Mohammed Moudjou est passionné par l’univers des mots, des arts et des sciences. Le dessin graphique au stylo Bic constitue son passe-temps favori où il essaie d'associer l’art, la science, les mots et l'humour. Ses réalisations sont régulièrement exposées en île de France, dans des structures de médiations scientifiques et culturelles.

Experience

  • –present
    Ingénieur de Recherches à l'Inra. Biochimiste, spécialiste des maladies à prion , INRA Colmar
  • 1996–1998
    Chercheur Post-Doctorant, Institut Curie Paris/Rhône-Poulenc
  • 1994–1995
    Research Associate, University of Manchester, UK
  • 1992–1993
    Post Doctorant, CNRS Gif-sur-Yvette

Education

  • 1992 
    Université Paris XI, Orsay, Docteur-es-Science en Biochimie

Honours

Prix Alfred Kastler 2017 de Biologie de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) - Laurier collectif de l'Inra 2018 "Impact de la Recherche" - Lauréat catégorie Dessin du concours "Science & Humour" 2017 organisé par la Société Française de Physique pour son dessin "La Sience Infuse"