Professeur des Universités en sciences économiques, Université de Franche-Comté

Mostapha Diss est Professeur des Universités en Economie à l’Université de Bourgogne-Franche Comté et membre du laboratoire CRESE (Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques, EA 3190) à Besançon depuis 2019. Il a été maître de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du laboratoire GATE Lyon Saint-Etienne de 2011 à 2019 où il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2016. Il est titulaire d'un Doctorat en Economie de l'Université de Caen Normandie en 2010.

Ses recherches se concentrent autour de la théorie économique, en particulier la théorie du choix social. Il s’intéresse, plus spécifiquement, à l’étude des paradoxes de vote. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales telles que Public Choice, Social Choice and Welfare, Mathematical Social Sciences, Theory and Decision, Group Decision and Negotiation, Annals of Operations Research, etc.

Ses projets de recherche en cours portent sur certaines applications politiques des indices de pouvoir, les paradoxes de vote et les propriétés des règles de vote dans le cadre de la sélection des comités.

Experience

  • –present
    Professeur des Universités en sciences économiques , Université de Franche-Comté
  • 2011–2019
    Maître de conférences, Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Education

  • 2016 
    Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
  • 2010 
    Université de Caen Normandie, Doctorat en Economie