Menu Close

Niandou TOURE

Enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali)

Docteur en Sociologie de l’Université Sorbonne Paris Cité

Chercheur associé aux laboratoires Centre Population et Développement (Université Panthéon-Sorbonne/IRD) et Développement et Sociétés (Université Paris Descartes/IRD)

Niandou est titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2017 à l’Université Sorbonne Paris Cité. Enseignant-chercheur à l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali), il est chercheur associé aux UMR CEPED et Développement et Sociétés (France).
Sa thèse intitulée « Mobilité internationale pour études et mobilité sociale : trajectoires scolaires et socioprofessionnelles des étudiants maliens dans l’enseignement supérieur en France et au Maroc » a été préparée au Centre Population et Développement (CEPED). Sa recherche doctorale a consisté en une analyse de la dimension sociale de la mobilité pour études des Maliens en France et au Maroc. Elle interroge notamment la manière dont la mobilité internationale pour formation participe d’une stratégie de mobilité sociale. Niandou y démontre comment les inégalités du champ scolaire malien, fondées sur les disparités de capitaux économique, culturel et social, façonnent les inégalités d’accès à la mobilité. Toutefois, il explique que ces dernières sont contournées par les étudiants défavorisés par la mobilisation de « liens faibles », dont la parenté élargie.
Ses travaux de recherche portent actuellement sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, la privatisation de l’éducation tertiaire, les questions globales de développement au Sahel ou encore les enjeux de la coopération scientifique Nord-Sud.

Mots clés des thématiques de recherche : Enseignement supérieur, privatisation de l’éducation, inégalités sociales, mobilité internationale pour études, coopération scientifique internationale, Développement, Sahel, Mali, France, Maroc.

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur , Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
  • Paris, France
  • Article Feed
  • niandou.toure@ceped.org
  • Joined