Directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé au département d’économie, École Polytechnique – Université Paris-Saclay

Titulaire d’un doctorat d’État es sciences économiques, chercheur au Centre national de la recherche scientifique en France de 1979 à 2014, enseignant à l’EHESS, à l’École polytechnique, à Sciences-Po et à l’université de Paris-Dauphine, Olivier Godard a débuté sa carrière en 1973 au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) à l’EHESS. Il a rejoint en 1998 le Laboratoire d’économétrie de l’École Polytechnique.
L’essentiel de ses travaux concerne le champ de l’environnement et du développement durable abordé à partir des sciences économiques et sociales. Depuis 1990 il mène en parallèle des travaux sur le changement climatique planétaire (négociations internationales, instruments de politique publique comme la taxation et les marchés de permis, organisation de l’expertise, climato-scepticisme) et une réflexion sur la prise de décision en univers incertain et controversé, ce qui l’a conduit à consacrer plusieurs ouvrages et de nombreux articles au principe de précaution. Il s’est également intéressé à l’organisation de l’expertise scientifique sur d’autres thèmes socialement controversés (crise de l’ESB, OGM). Ses travaux les plus récents se sont élargis aux débats sur la justice internationale et intergénérationnelle dans le contexte du problème climatique.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche honoraire au CNRS, chercheur associé au département d’économie, École Polytechnique