École polytechnique

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.

École Polytechnique is a leading French institute which combines top-level research, academics, and innovation at the cutting-edge of science and technology. Its curriculum promotes a culture of excellence with a strong emphasis on science, anchored in humanist traditions. The school produces socially responsible professionals who excel in leading complex and innovative projects which address current and future challenges facing our society.

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
L'ELWAT, un calculateur analogique polonais fabriqué entre 1967 et 1969 ; les éléments visibles sont, de gauche à droite, un voltmètre, un téléscripteur, un oscilloscope et l'ordinateur à proprement parler. ELWAT/wikipedia

La revanche du calcul analogique

Le digital dépassé ? Loin s'en faut, mais l'on découvrira ici que grâce à la chimie, il est possible de concevoir des ordinateurs universels.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
En Europe, la France se place au 10e rang (2015) de l’utilisation du réseau ferré. Samuel Zeller/Unsplash

Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Conus textile a sur sa coquille un motif similaire à certains automates cellulaires. Richard Ling/Wikipedia

Les algorithmes du vivant

Peut-on « coder » la vie comme on code un programme informatique ? Certains chercheurs y travaillent, dans les pas du grand mathématicien John von Neumann.
Jacques Girin fut l'un des premier chercheur en management à analyser les rapports de l'espace et de la gestion, dans une tour de la Défense. Jo/Flickr

Un penseur de la gestion : Jacques Girin

Analyse de la pensée de Jacques Girin, penseur de la gestion autour des thèmes du langage, des situations et de l’espace.

Research and Expert Database

Authors

More Authors