Menu Close

Olivier Pluchery

Professeur de Physique, Institut des NanoSciences de Paris, Sorbonne Université

Olivier Pluchery est professeur de physique de l’université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) où il mène plusieurs programmes de recherche autour des propriétés optiques et électroniques de nanoparticules d’or et sur l'électronique moléculaire. Il dirige le Groupement de Recherche Or-Nano qui regroupe de nombreux chercheurs français intéressés par les aspects scientifiques liés aux nanoparticules d'or.
Il a suivi des études de physique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan avec une spécialisation en physique des lasers. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2000, portait sur la compréhension de réactions électrochimiques à la surface d’une électrode d’or au moyen d’une spectroscopie optique non linéaire originale, appelée génération de la fréquence somme (Sum Frequency Generation). En 2001, il a travaillé dans le groupe d’YvesJ. Chabal aux Bell-Labs (New-Jersey, USA) sur des interfaces de semi-conducteurs. Il a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Université Paris-6) en 2002. En 2010 il présente son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Pierre et Marie Curie sur le thème « Greffage et assemblage sur silicium pour l’électronique à une seule charge ». Il est reçu professeur des universités en 2017.

Experience

  • –present
    Maître de conférences physico-chimie des surfaces fonctionnelles, Institut des NanoSciences de Paris, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités