Maître de conférences en science politique, Université Jean-Moulin Lyon 3

Maître de conférences en science politique à l'université Jean Moulin - Lyon III, agrégé et docteur en histoire, diplômé de Science-Po Paris, saint-cyrien et ancien officier de l'Armée de terre, il est l'auteur de nombreux articles sur les problématiques de défense (Revue de Défense Nationale, DSI), la théorie des relations internationales (Revue française de science politique, Etudes internationales) et la politique étrangère (Le Monde diplomatique).

Choix de publications:

« Wechselwirkung et sortie de conflit. Une approche comparée de la notion d’interaction chez Carl von Clausewitz et Georg Simmel. », Res Militaris, vol. 4, n°2, hiver-printemps 2015.

La Nouvelle Impuissance américaine. Essai sur dix années d’autodissolution stratégique, Paris, Éditions de l’Oeuvre, 2011.

Nicholas Spykman, 1893-1943: l’invention de la géopolitique américaine. Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2016 (à paraître).

Experience

  • –present
    Maître de conférences en science politique, Université Jean-Moulin Lyon III