Oumaïma Benkirane

Étudiante en seconde année de doctorat rattachée au FNRS, sous la direction du professeur Philippe Peigneux, au sein de l’UR2NF (Unité de recherche en neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle), je travaille particulièrement dans le domaine des apnées du sommeil et des sphères cognitives impactées.

Plus spécifiquement, je m’intéresse à l’effet de cette pathologie très répandue bien qu'encore insuffisamment diagnostiquée, et de son traitement à long-terme par pression positive continue sur la diminution de la fatigue mentale ainsi que sur les modifications de l’activité cérébrale associées à sa survenue.

Dans un monde en mutation perpétuelle, la fatigue mentale représente une vraie difficulté au quotidien. Mes recherches ont pour ambition de mettre en évidence sa réversibilité potentielle suite à un traitement efficient afin de contribuer à conscientiser nombre de patients apnéiques éprouvant des difficultés à adhérer à l’utilisation d’un traitement qui a le potentiel de drastiquement changer leur quotidien.

Experience

  • –present
    Doctorante, Université Libre de Bruxelles