Menu Close

Papa Oumar Ndiaye

Doctorant en Sociologie, Université de Poitiers, laboratoire GRESCO. Spécialité : Migration internationale des étudiants, Université de Poitiers

Articles :
Papa Oumar Ndiaye (2018) : « Migration et insertion professionnelle des jeunes étudiants étrangers en France », Céreq Échanges, Marseille, (juin 2018).

Papa Oumar Ndiaye (2017) : « Migration d’étude, migration de travail : deux faces indissociables d’une même réalité ? », GEOREGARDS (Suisse).

Papa Oumar Ndiaye : « Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, [En ligne], 14 | 2015, mis en ligne le 20 mai 2015. URL : http://cres.revues.org/2848

Organisation colloque
Membre du comité d’organisation du colloque « Les frontières du privé », Laboratoire GRESCO Poitiers-Limoges à la MSHS de Poitiers du 23-24 juin 2017.

Programmes de recherches
2017-2020 : Membre du programme de recherche "Origine sociale, parcours, insertion", CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), MSHS, GRESCO, université de Poitiers.

Depuis 2018 : Membre du groupe de recherche international sur les formes élémentaires de la pauvreté mené en partenariat entre ATD Quart Monde et l'Université d'Oxford et l’institut catholique de Paris.

Communications :
Du 1-5 juillet 2019 : « Travail et migrations internationales », Université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail, 3ème édition 2019, Bordeaux.

Du 7-8 juin 2018 : « Migration et insertion professionnelle des jeunes étudiants étrangers en France ». XXIVes Journées du Longitudinal, Marseille sous le thème : Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ?

Du 23-25 mai 2018 : Entre désaffiliation et crise de la représentativité politique post-migration : Les étudiants sénégalais face au discours "des cerveaux perdus de la nation". APAD Conference MIGRATIONS, DEVELOPMENT AND CITIZENSHIP Roskilde University, Denmark.

Du 24-25 octobre 2017 : « Migration étudiante ouest africaine en France : l'aller sans retour ? », colloque BEJAIA (Algérie) sur le thème : Migrations hautement qualifiées et retour des compétences expatriées : Enjeux et réalités.

Du 5-6-7 juillet 2016 : De la migration d’étude en France aux transferts d’argent des "sénégalais étudiants". Rencontre des études africaines en France, Paris, 2016.

Du 29 Août au 4 septembre 2016 : La migration, un objet de politique, un objet politique. Université d’Ibn Zohr d’Agadir au Maroc. La thématique de l’Université d’été porte sur « Migrations et migrants au cœur du faire politique ».

Concours
2016 : deuxième prix du concours national de l’observatoire de la vie étudiante (OVE) en France avec mon mémoire de Master 2 recherche en sociologie.
Depuis septembre 2016

Experience

  • –present
    Doctorant en Sociologie, Université de Poitiers, laboratoire GRESCO. Spécialité : Migration internationale des étudiants, IAE de Poitiers

Education

  • 2020 
    observatoire de la vie étudiante (OVE), Concours national 2016 : deuxième prix du concours national de l’observatoire de la vie étudiante (OVE) en France avec mon mémoire de Master 2 recherche en sociologie.

Honours

2016 : deuxième prix du concours national de l’observatoire de la vie étudiante (OVE) en France avec mon mémoire de Master 2 recherche en sociologie.