Menu Close
Professeur des universités en sciences du management, Université Paris-Saclay

Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Pascal Corbel est Professeur à l'Université Paris-Saclay. Il est l’auteur des ouvrages « Management stratégique des droits de la propriété intellectuelle » (Gualino, 2007) et « Technologie, Innovation, Stratégie » (Gualino, 2009) ainsi que de nombreux articles dans des revues académiques et professionnelles et chapitres d’ouvrages sur le management de l'innovation et des droits de la propriété intellectuelle. Il a également coordonné avec Christian Le Bas « Les nouvelles fonctions du brevet – Approches économiques et managériales » (Economica, 2011).

Il a réalisé de multiples recherches de terrain dont, par exemple, une étude des liens entre brevets et motivation chez Peugeot-Citroën Automobiles et co-conçu une méthode de diagnostic stratégique de la PI pour Picarré en la testant auprès de 5 PME wallonnes. Il a participé à l'élaboration du baromètre de la PI du cabinet Lavoix de 2014 à 2017.

Pascal Corbel a enseigné diverses facettes du management (théorie des organisations, gestion de production, logistique internationale...) mais la plupart de ses enseignements concernent le management de l'innovation et la stratégie d'entreprise. Il forme également des publics professionnels, essentiellement au management de l'innovation et de la propriété intellectuelle, notamment dans le cadre de l'IEEPI ou du réseau RIST.

Vice-président chargé des relations entreprises à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines de 2009 à 2015, il a assumé des fonctions similaires à l'Université Paris-Sud de juin 2016 à décembre 2019. Il a également coordonné avec Maryline Marin le pôle entrepreneuriat & innovation Paris Saclay (PEIPS) de 2014 à 2017. Depuis juillet 2020, il est directeur provisoire de la graduate school Economie & Management de l'Université Paris-Saclay.

Enfin, il est aussi trésorier de l'association internationale de management stratégique (AIMS).