Menu Close

Patrizia Pacini Volpe

ATER en science politique, Sciences Po Rennes

Enseignant à l'école publique en Italie depuis 1998 et à l'Université de Florence depuis de nombreuses années, j'ai toujours été dédié à des projets de prévention de la délinquance juvénile.
Depuis 2018 je suis titulaire d’un doctorat de recherche en science politique obtenu en cotutelle entre l’Université de Pise, département de Sociologie et Science politique et l’Université Côte d’azur, département de Droit et Science politique.
ATER en science politique à l'Université de Rennes 1, je suis chercheuse au Centre de Recherches en Histoire des Idées de l’Université Côte d’Azur et au laboratoire Mesopolhis, Aix-Marseille Université. Depuis 2019 je suis membre du groupe de recherche KAIROS: Research group on social control, imprisonment, prisoners’ education and social inclusion de l'Université de Pise Département de sociologie et science politique.
Spécifiquement je traite depuis sept ans des questions criminologique, politicien et sociales liées au milieu carcéral, mettant en œuvre un travail de recherche qualitative et des études longitudinales soutenu par de nombreux entretiens, observations, études de cas et études sur le terrain sous une forme comparative entre l'Italie et la France, avec l’intention de s’étendre à un cadre européen. Mes recherches mettent l’accent sur la prévention de la récidive à travers le parcours d’études et de formation professionnelle dans les prisons.

Experience

  • –present
    Docteur en science politique, Sciences Po Rennes

Education

  • 2018 
    Université de Pise/Université Nice-Sophia Antipolis (UCA), Science Politique

Honours

Prix meilleure thèse de doctorat délivré par l'Université de Pise pour l’année 2018.