Professeur émérite en Informatique, spécialiste du Traitement Automatique de la Parole, Le Mans Université

Le thème de recherche que j’ai développé en arrivant au LIUM (Laboratoire d’informatique de l’université du Maine) porte sur l’interaction des divers processus formant un système d’interprétation automatique en reconnaissance de la parole. Cela a nécessité de prendre en compte à la fois l’hétérogénéité des données et la diversité des traitements qui leur sont appliqués.

Depuis 2003, je me suis principalement intéressé aux systèmes de transcription de la parole à grand vocabulaire. Sous ma direction, le LIUM est devenu l'un des acteurs majeurs des systèmes de transcription. Cela a été attesté par les participations aux campagnes d'évaluation nationale et internationale et en particulier les premières places aux 2 dernières campagnes pour le français, pour l'italien (2014) et pour l'allemand (2015).

J'ai aussi mené des travaux sur l'industrialisation de la transcription pour accélérer les processus tant du point de vue des traitements par lots que la latence de la transcription en direct. Ces derniers travaux ont été couronnés par le prix Innovation Radar Prize 2016.

Experience

  • 2017–present
    Professeur émérite, spécialiste du Traitement Automatique de la parole, Le Mans Université
  • 1993–2017
    Professeur en Informatique, spécialiste du Traitement Automatique de la parole, Le Mans Université

Education

  • 1991 
    Université Pierre et Marie , Doctorat d'État en informatique
  • 1983 
    Université Pierre et Marie , Doctorat en Informatique
  • 1979 
    Agrégation de Mathématiques, Admission
  • 1975 
    École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique , Admission