Menu Close

Le Mans Université

Le Mans Université est fière de son engagement pour une recherche publique et partenariale de qualité, moteur essentiel du développement de l’enseignement supérieur. L’Université développe une activité de recherche diversifiée et de qualité adossée à des laboratoires ouverts aux questions de société. Ces laboratoires, dont plusieurs sont associés au CNRS, jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.

Chiffres clés :

  * 16 laboratoires, dont 6 affiliés au CNRS
  * 390 chercheurs et enseignants-chercheurs
  * 260 doctorants

Links

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Suivre les allocataires, ce n’est pas uniquement lutter contre des refus d’emplois qui n’expliquent que quelques dixièmes de points de chômage. Nicolas Tucat / AFP

Assurance-chômage : faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

Le modèle scandinave montre qu’un suivi étroit dès la perte d’emploi augmente la probabilité de sortir du chômage. Une efficacité liée toutefois à une indemnisation généreuse.
Le rap est le genre musical le plus écouté et représente un quart de la consommation de musique mondiale. Shutterstock

Clash, featuring, évitement… les stratégies relationnelles des rappeurs à la loupe

Les mutations de l’industrie musicale ont permis de placer les rappeurs au centre du jeu, justifiant ainsi l’apparition de nouveaux comportements stratégiques.
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Shutterstock

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
Des microalgues appartenant au genre Pavlova. CSIRO / Wikimedia Commons

Les micro-algues, des oméga-3 à cultiver

Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.
Les débats européens, s’ils ne sont pas encore tranchés, confirment d’ores et déjà l’importance de l’outil que constitue le règlement intérieur dans les entreprises en France. John Thys / AFP

Dans l’Union européenne, les entreprises pourront-elles choisir d’interdire le voile au travail ?

L’avocat général de la CJUE a donné tort à deux salariées allemandes qui refusaient de retirer leur voile dans l’exercice de leurs fonctions. Cet avis, s’il est confirmé, pourrait faire date.
Pour faire face aux « dérives », le président de la République présentait les grandes lignes de son projet de loi sur « les séparatismes », le 2 octobre dernier. Ludovic Marin / AFP

Séparatisme : un projet de loi et beaucoup de questions pour les services publics

Telle que présentée par le président Emmanuel Macron le 2 octobre, l'extension du principe de neutralité aux entreprises délégataires d’un service public entretient le flou sur les règles.
L'anthropologue américain a établi le lien entre emplois « inutiles, superflus ou néfastes » et « dégâts moraux et spirituels profonds ». Guido van Nispen/Wikimedia

David Graeber (1961-2020), auteur de « Bullshit jobs » : anthropologue… et chercheur en gestion ?

Les travaux du théoricien des « emplois à la con », décédé début septembre à l’âge de 59 ans, auront contribué à repenser le rapport au travail et son utilité.
Les salariés sont deux fois plus représentés dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 qu’en 2007. Pxhere

Salariés dans les conseils d’administration : une présence qui dérange les actionnaires…

Les marchés financiers voient généralement d’un mauvais œil l’ouverture de la gouvernance et tendent à pénaliser les entreprises qui la pratiquent.
Les outils de traçage des contacts nécessitent un taux d’adoption élevé pour fonctionner efficacement. Thomas Samson / AFP

StopCovid : « un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées

Une analyse des réactions des internautes indique l’existence de barrières d’ordre politique, fonctionnel et éthique quant à l’utilisation de cet outil de traçage.
Comment faire sa place au sein du rap game ? C'est l'un des thèmes abordés dans cette nouvelle série. Canal+

S’imposer dans un monde concurrentiel : les trois leçons des rappeurs de la série « Validé »

L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies. Viorel Sima/Shutterstock

Pourquoi fallait-il une loi Pacte, cinq ans après la loi ESS ?

Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques. Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.

Rap et stratégie : êtes-vous plutôt PNL ou JUL ?

PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…

Authors

More Authors