Professeur/Professor (Université du Québec en Outaouais) & Titulaire/Chair, Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire/ UNESCO Chair in Democracy, Global Citizenship and Transformative Education., Université du Québec en Outaouais (UQO)

Paul R. Carr est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et aussi le titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Spécialisé en Sociologie politique de l’éducation, ses champs de recherche comprennent l’éducation pour la démocratie, l’éducation interculturelle, l’éducation transformatoire, la littératie médiatique, les études de la paix et l’éducation relative à l’environnement. Il est le Chercheur principal de deux projets de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada intitulés « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » et « Médias sociaux, participation citoyenne et éducation ». Il est éditeur, coéditeur, auteur ou coauteur de près d’une vingtaine de livres, de plusieurs séries de livres et de dizaines d’articles scientifiques dont plusieurs lui ont valu des Prix et distinctions. Avant sa carrière universitaire, durant plusieurs années, il a occupé le poste de Conseiller principal des politiques au Ministère de l’Éducation de l’Ontario où il a travaillé sur l'éducation antiraciste, l’adaptation scolaire, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation à la justice sociale.

Experience

  • –present
    Full Professor, Département des sciences de l'éducation & Chair-holder, UNESCO Chair in Democracy, Global Citizenship and Transformative Education (DCMÉT), Université du Québec en Outaouais (UQO)

Education

  • 1996 
    Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto, Ed.D (doctorate in education)