Philippe Drobinski

Directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique, École Polytechnique

Ingénieur diplômé de l’École centrale de Lille, j’obtiens mon doctorat à l’École polytechnique en 1998. Mes recherches portent sur l’étude de la variabilité et l’évolution du climat euro-méditerranéen. J’étudie également les stratégies de transition énergétique en Europe et en Méditerranée dans un contexte d’atténuation climatique.

J’ai coordonné de nombreux programmes nationaux et internationaux sur ces thématiques. En particulier, je coordonne le programme international HyMeX d’étude du cycle de l’eau en Méditerranée que je représente au sein du Programme mondial de recherche sur le climat. Je coordonne également le programme de recherche interdisciplinaire TREND-X sur la transition énergétique.

Je suis auteur de plus de 140 chapitres d’ouvrages et articles dans des revues internationales. À l’École polytechnique, j’enseigne dans le cycle polytechnicien et au niveau master des cours sur la météorologie locale et les ressources énergétiques renouvelables. Je suis également responsable d’une formation continue sur le changement climatique et la transition énergétique.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique, École polytechnique