Menu Close
Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Après des études de philosophie (Université Lyon 3 et Paris IV) et de sciences politiques (IEP Lyon), j’ai réussi les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Capes et agrégation de philosophie) en juillet 1985. J’ai été professeur de philosophie en lycée jusqu’en 1988, puis à l’IUFM de St Etienne jusqu’en 1993. Parallèlement à cette activité d’enseignement, j’ai conduit des recherches en histoire de la philosophie à l’Université Paris IV (DEA en 1986, puis doctorat en histoire de la philosophie moderne et contemporaine effectué sous la direction du Professeur J.F.Marquet et soutenu en janvier 1994, consacré à la critique de la métaphysique dans la philosophie d’Emmanuel Kant). A l’issue du Doctorat, j’ai été recruté en septembre 1994, comme maître de conférences en sciences de l’éducation, profil « Philosophie de l’éducation » à l’Université Jean Monnet (St Etienne).
J’ai soutenu l’Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation, sous la direction du Professeur A.Vergnioux, à Caen, le 28 juin 2007 (composition du Jury : M.Derycke (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), F.Jacquet-Francillon (Université Lille 3), Pierre Kahn (IUFM de Basse-Normandie), Denis Kambouchner (Université Paris 1), Dominique Ottavi (Université Paris 8), Roland Reichenbach (Université Münster), Alain Vergnioux (Université de Caen). J’ai été recruté en septembre 2009, comme Professeur des Universités à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), département de sciences de l’éducation.
En février 2020, j'ai été élu doyen de la Faculté Sciences humaines et sociales. Je suis également membre élu du Conseil d'administration de l'Université jean Monnet, ainsi que référent-laïcité de mon établissement.

Experience

  • –present
    Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, Université Jean Monnet, Saint-Étienne