L’Université Jean Monnet fait partie de la vingtaine d’universités françaises véritablement pluridisciplinaires par un croisement des savoirs : une recherche appliquée et valorisée en osmose avec une recherche de qualité ; des formations en lien avec des professions ; une volonté de coopération et de développement des partenariats. L’Université Jean Monnet est une des vingt premières universités françaises accédant à l’autonomie dès le 1er janvier 2009.
Au sein de la Région Rhône-Alpes, c’est l’université qui offre le plus large éventail de formations. En 2008, elle a adhéré au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Université de Lyon ». Elle est également membre de la Conférence universitaire Rhône-Alpes.
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle.
Antoinette Baujard
Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Le 21 octobre 1945, le Général de Gaulle appelait les Français à se prononcer par référendum - ici illustré au sol - sur l'élection d'une assemblée constituante pour un changement de constitution.
AFP
Quand les adultes ne savent plus dire de quoi demain sera fait, comment définir ce que l’éducation doit transmettre aux nouvelles générations ? Réponses d’Hannah Arendt et de Jérôme Bruner.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids.
Shutterstock
Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Une manifestante porte le bonnet phrygien lors d'une mobilisation contre la loi séparatisme’: une étude montre que de nombreux habitants de quartiers populaires souffrent d'un ‘déni de francité ’.
Alain JOCARD / AFP
Les résultats d’une enquête récente montrent que les minorités sont loin de se référer à des identités figées ou exclusives et celles-ci ne constituent jamais à leurs yeux une « essence ».
Yves Marchand et Romain Meffre, « William Livingstone House », photo tirée de la série « The Ruins of Detroit », 2006.
Avec l'aimable autorisation d'Yves Marchand et Romain Meffre
Les représentations post-apocalyptiques peuvent nourrir une prise de conscience en insistant sur la gravité des transformations que l’homme opère sur son environnement.
Pour les poissons aussi, le paysage sonore évolue.
Peb&Fox/Syndicat national de l’édition
Emilie Rojas, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
La pollution sonore est de plus en plus présente en eau douce. Comment les espèces natives et invasives y réagissent-elles ?
Au plan local, les intérêts défendus collectivement s’expriment au travers d’une myriade d’associations, de collectifs, de groupements professionnels.
Jacques Demarthon/AFP
Les élus locaux doivent faire avec la mobilisation de groupes divers qui font valoir leurs intérêts. Mais ces acteurs ne disposent pas des mêmes chances de succès et des mêmes accès aux élus.
Et si nous changions radicalement notre vision de l'argent ?
Unsplash
Alors que la langue française offre quantité de ressources permettant de s’exprimer sans sexisme, l’idéologie selon laquelle le masculin est « le genre le plus noble » persiste.
Seuls 14% des Français consommeraient des produits bio quotidiennement.
Thomas Samson / AFP
Les controverses ciblant les musulman·e·s laissent de profondes traces sur les individus. Il est urgent d’en prendre la mesure et d’écouter les premiers concernés, comme le révèle notre enquête.
Depuis le Moyen Âge, la domination masculine s'exerce aussi dans la langue française, ce qui n'est pas sans conséquence sur les rapports entre les hommes et les femmes.
Comment préserver ses muscles en cas d'arrêt forcé de l'activité sportive ?
Pexels
Thomas Lapole, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Faire vibrer les muscles : c’est la solution que développe un laboratoire de recherche de l’Université de Saint-Étienne, afin de préserver la force musculaire en cas d’inactivité forcée.
Il arrive que des patients souffrant de symptômes physiques d’origine inexpliquée se pensent atteints de la maladie de Lyme. Les conforter dans cette croyance peut s’avérer néfaste pour leur santé.
Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle.
Thodonal88 / Shutterstock
En France, la Ligue des droits de l’homme prend en compte la lutte des femmes, et connaît une montée en puissance des militantes en son sein. Mais pourquoi son nom n’a-t-il pas encore changé ?
Charles de Gaulle et son épouse Yvonne dans le jardin de Rodinghead en 1941.
Le langage inclusif ne consiste qu’à recourir à des usages validés par le temps, parce que fondés sur le système de la langue, la politesse, l’exactitude, la raison.