Menu Close
Enseignant et agrégé d'allemand à l'Université de Bourgogne, Université de Bourgogne – UBFC

Je suis enseignant d'allemand agrégé et docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et du CNRS.

Je travaille sur la politique et l'économie allemande depuis les années 2000. J'étudie les réactions hostiles à la mondialisation et à l'intégration internationale en Allemagne pendant la crise de l'euro. Je considère que la volonté de limiter le coût de l'intégration européenne a été le facteur dominant pour expliquer la politique européenne de l'Allemagne et non pas l'ordolibéralisme comme on le suppose couramment.

Je travaille à la publication de ma thèse sous la forme d'un livre et je travaille aussi actuellement à un second livre sur l'histoire de la mondialisation du XIXème siècle à nos jours et sur la manière dont les Etats ont cherché à y répondre.

Parmi mes publications :
1. A paraître en 2022 : « Cartellisation ou recomposition ? Le SPD et la CDU/CSU allemands face aux nouveaux partis », Revue internationale de politique comparée.
2. 2021 : « Les banques allemandes face à la crise de 2008 : le cas de la Deutsche Bank et de la BayernLB », Allemagne d’aujourd’hui, 2021/3, N° 237.
3. 2021 « La politique économique allemande, retour du mercantilisme à l’époque de la mondialisation ? », Revue française de science politique, 2021/2 (Vol. 71).
4. 2020 : « Quand des leaders populistes utilisent les organisations internationales à leur avantage : le cas de Donald Trump et des dirigeants d’Alternative für Deutschland », Politique américaine, 2020/1 (N° 34), p. 79-100.
5. 2020 : « Quand gauche et droite votent les mêmes lois : Angela Merkel et les réformes Hartz de Gerhard Schröder », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 52/2.
6. 2018 : « La CDU/CSU sous Merkel, des partis en phase de modernisation ? Les conservateurs allemands, la politique familiale et des enjeux de genre », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande.

Experience

  • –present
    Docteur et enseignant agrégé, Université de Bourgogne – UBFC

Education

  • 2006 
    Université de Heidelberg, Allemand, science politique