Pierre-Jean Benghozi est ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur en Sciences des organisations, HDR en Economie (Université Dauphine) et ancien Auditeur de l’Institut de Hautes Etudes pour les Sciences et la Technologie.
Il est membre du Collège de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique, il y dirigeait, jusqu'à sa nomination à l’Arcep, le pôle de recherche en économie et gestion; il y était également responsable de la chaire innovation et régulation des services numériques qu'il avait contribué à fonder. Il a également enseigné dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères.
Pierre-Jean Benghozi est, en France, un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur l’entreprise et l’économie numérique ainsi que sur les industries créatives. Ses travaux ont porté plus spécifiquement sur le développement et l’usage des TIC dans les grandes organisations ainsi que sur l’analyse des chaînes de valeur et des modèles d’affaires associés aux marchés en ligne, notamment dans les industries culturelles. Pierre-Jean Benghozi est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages sur ces questions, en France et à l’étranger.
Ordre National du Mérite