Menu Close
Ingénieur de recherche en psychologie, consultant scientifique, Institut catholique de Lille (ICL)

Quentin Victeur est ingénieur de recherche à l’Anthropo-lab (Université Catholique de Lille) dans le cadre d’un projet visant à réduire les comportements à risque des cyclistes.

Docteur en psychologie, Quentin Victeur s’est spécialisé durant ses années de recherche dans l’étude scientifique du comportement humain et de sa cognition. Quentin Victeur a notamment développé une expertise dans l’étude de l’attention émotionnelle, et plus particulièrement de la perception des informations dites menaçantes (i.e., informant ou véhiculant une menace dans l’environnement ; e.g. visages de peur ou d’agressivité).

Plus généralement, Quentin Victeur s’intéresse à régulation sociale du fonctionnement cognitif, en étudiant la manière dont le contexte social, à la fois environnemental et individuel, peut influencer les processus cognitifs, tels que ceux impliqués dans l’attention émotionnelle.

Quentin Victeur exerce également depuis plusieurs années une activité de consultant en sciences comportementales, ce qui lui a permis de développer une expertise sur la manière d’appliquer les connaissances scientifiques aux problématiques concrètes rencontrées par les entreprises, associations et collectivités.

Experience

  • 2023–present
    Ingénieur de recherche en psychologie, Université Catholique de Lille
  • 2020–present
    Consultant en sciences comportementales, PSEEKO

Education

  • 2019 
    Université Clermont-Auvergne, Doctorat en psychologie