Menu Close
Directeur de Recherche CNRS, Inrae

Les mammifères développent des relations intra- et interspécifiques (y compris avec l’Homme) qui peuvent prendre des formes diverses. Dans un certain nombre de cas, cette relation se traduit par un lien émotionnel indicateur d’une relation d’attachement. Mon travail a pour but de comprendre les mécanismes de construction et d’expression de cet attachement chez le jeune agneau, la manière ils peuvent être modulés par l’expérience précoce, et les problèmes de sante potentiellement engendré par l’élevage des jeunes sans leur mère.

Après m’être intéressé aux bases biologiques de la construction d’un lien préférentiel avec la mère, mes récents travaux se focalisent sur trois axes majeurs.
1- Comparaison de l’expression de l’attachement mère-jeune et l’attachement Homme-animal : caractérisation comportementale, physiologique, neuroendocrinologique et neurobiologique. Prise en compte plus particulière du rôle de l’ocytocine.
2- Effets de l’expérience précoce sur le développement de l’attachement filial : comparaison entre agneaux élevés avec ou sans leur mère. Impact comportemental, physiologique et neurobiologique.
3- Troubles induits chez les agneaux élevés en allaitement artificiel. Etat de santé et impact comportemental, physiologique, immunologique, comportemental et neurobiologique. Prise en compte du développement cérébral par IRM.