Directeur d'études émérite, École pratique des hautes études (EPHE)

Roberte Hamayon est aujourd’hui directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où elle a occupé la chaire des « Religions de l’Asie septentrionale » de 1974 à 2007, après avoir été chercheur au CNRS. Anthropologue et linguiste, elle a soutenu un doctorat en langues orientales (Paris-VII 1973, avec M. L. Beffa) et un doctorat ès-lettres (Paris-X 1988). Elle est membre du GSRL depuis 2002.

Elle a fondé le Centre d’études mongoles et sibériennes (1969) et la revue des Études mongoles et sibériennes (1970) au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X.

Le Centre est depuis 2002 une bibliothèque annexe de la section des sciences religieuses de l’EPHE et sa revue est publiée avec le concours de l’EPHE (depuis le numéro 40, elle est publiée en ligne sur revues.org).

Le Centre est aujourd’hui dirigé par Jean-Luc Lambert, la revue par Katia Buffetrille. Mis à part ses travaux spécialisés sur la langue et la culture des peuples mongols et sibériens, ses recherches portent surtout sur l’anthropologie du chamanisme, du jeu et du rituel.

Experience

  • –present
    Directeur d'études émérite, École pratique des hautes études (EPHE)