Docteur en esthétique et science de l'art, Rodolphe Olcèse a consacré sa thèse au remploi d'archives dans la pratique contemporaine de l'image en mouvement (2015-2018).
Il est chercheur associé au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine), Université Jean-Monnet (Saint-Etienne) et ATER en études cinématographiques, Université Paul-Valery Montpellier 3.
Rodolphe Olcèse est également co-responsable du pôle de recherche La parole de l'art au Collège des Bernardins, Paris. Il y anime un séminaire mensuel sur la place des dispositifs machiniques et les usages critiques dont ils font l'objet dans les pratiques artistiques contemporaines.
Ses recherches portent également sur les outils, les techniques et les pratiques amateurs dans le champ de la création contemporaine.
Prix d'excellence de la Fondation Université Jean Monnet