Chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) au Centre d’Études du Développement Durable, Université Libre de Bruxelles

Romain Weikmans est Chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) au Centre d’Études du Développement Durable de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et à Sciences Po Lille. Il est Vice-Président du Groupe de Travail « Énergie-Climat » du Conseil Fédéral du Développement Durable (Belgique).

Romain Weikmans s’intéresse au financement climatique international et à l’intégration de l’environnement dans la coopération au développement. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture et de chapitres publiés dans des ouvrages scientifiques. Il est également l’auteur (avec Valentine van Gameren et Edwin Zaccai) du volume de la Collection Repères (Éditions La Découverte) consacré à l’adaptation au changement climatique (2014).

Romain Weikmans a défendu publiquement sa thèse de doctorat intitulée "Le financement international de l'adaptation au changement climatique : quelle vision de l'aide au développement ?" en août 2015 (à l'Université Libre de Bruxelles, sous la direction du Prof. Edwin Zaccai). Grâce à un financement de la Belgian American Educational Foundation, il a ensuite rejoint en tant que Postdoctoral Research Fellow le centre de recherche du Prof. J. Timmons Roberts à l'Institute for Environment and Society - Brown University (Providence, Rhode Islande, USA) jusqu'en août 2016.

Lors de son parcours académique, Romain a eu l’occasion de réaliser des séjours d’études en Afrique du Sud (University of KwaZulu-Natal) et en Suisse (Université de Lausanne). Il a également réalisé un stage au sein de la Représentation permanente de Belgique auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi (Kenya). Il a été doctorant visiteur à l'Institute for Environment and Human Security de l'Université des Nations Unies à Bonn (Allemagne), ainsi qu'à l'Environmental Change Institute de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) grâce au soutien financier de la Fondation Wiener-Anspach.

Romain est titulaire d’un diplôme de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales obtenu avec la Plus Grande Distinction à l’Université de Liège et d’un Master en Sciences et Gestion de l’Environnement obtenu avec Grande Distinction à l’Université Libre de Bruxelles. Il est également titulaire d’un Certificat en Relations Internationales et Analyse des Conflits obtenu à l’Université Catholique de Louvain.

Experience

  • –present
    Chargé de recherches, Centre d’études du développement durable, Université Libre de Bruxelles

Education

  • 2015 
    Université Libre de Bruxelles / Free University of Brussels (Belgium), Ph.D. in Environmental Sciences and Management