Maitre de conférences Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM), Université de Lorraine

Samir Acherar, né en 1977, a effectué ses études à l’Université d’Aix-Marseille III où il intégra l’équipe du Professeur Honoré Monti pour effectuer sa thèse de doctorat, soutenue en mai 2004, portant sur la synthèse énantiosélectives par voie enzymatique de carbosucres et produits naturels de la famille des cuparanes et herbertanes.

Il a effectué ensuite deux stages post-doctoraux en partenariat industriel (confidentiel) successivement dans les équipes du Professeur Ghislain Deslongchamps (Université du Nouveau Brunswick, Fredericton, Canada, 2004-2005) puis du Professeur François-Xavier Felpin (Université Bordeaux I, Talence, France, 2006) pour travailler sur l’hémi-synthèse d’agents anticancéreux de la famille des taxanes (2004-2005) et sur la synthèse totale de produits naturels d’intérêt thérapeutique (2006).

En 2006-2007, il a été recruté en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en chimie organique à l’Université Paris-Sud XI (Faculté des Sciences d’Orsay) dans l’équipe du Professeur Marie-Christine Scherrmann pour développer la synthèse de nouveaux supports hydrosolubles pour la chimie supportée en phase aqueuse.

En septembre 2007, il rejoint l’Université de Lorraine et le Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM, UMR 7375) pour un poste de Maître de Conférences en chimie organique. Les thématiques de recherche du Docteur Samir Acherar concernent la synthèse et l’étude conformationnelle de pseudopeptides bis-azotés linéaires et cycliques ainsi que la synthèse de conjugués photosensibilisateur-peptide pour la thérapie photodynamique (PDT) anticancéreuse ciblée. Depuis l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches en 2017, il est responsable de la thématique PDT au sein du laboratoire LCPM.

A l’heure actuelle, Samir Acherar est co-auteur d’une trentaine de publications dans des revues internationales avec comité de lecture et de 2 chapitres de livres. Il a encadré ou co-encadré 16 doctorants ou post-doctorants.

Experience

  • –present
    Maitre de conférences, Université de Lorraine