Menu Close

Sandrine Lambert

Candidate au doctorat en anthropologie, Université Laval

Sandrine Lambert est doctorante en anthropologie à l’Université Laval.

Sa recherche porte sur les relations entre démocratie et technologie et plus précisément sur les enjeux de participation citoyenne au sein des lieux dédiés à la fabrication numérique (makerspaces, FabLabs, etc.).
Ce travail est réalisé sous la direction d'Isabelle Henrion-Dourcy et Martin Hébert, professeurs titulaires en anthropologie à l'Université Laval.

À Barcelone où elle a réalisé son terrain de recherche doctoral, elle s'est intéressée à l'écosystème Makers, aux liens entre fabrication industrielle et numérique, aux imaginaires socio-techniques ainsi qu'aux utopies technologiques et urbaines.

Sandrine Lambert travaille également les questions de gouvernance et d'enjeux de participation au sein des problématiques de l'intelligence artificielle en tant qu'assistante de recherche auprès de Karine Gentelet, titulaire de la chaire ABEONA- ENS-OBVIA Justice sociale et Intelligence artificielle (2020-2022) et professeure en sciences sociales à l'Université du Québec en Outaouais.

Elle agit par ailleurs à titre d'auxiliaire de recherche pour d'autres missions en lien avec les problématiques technologiques et d'auxiliaire-assistante d'enseignement en anthropologie.

Experience

  • –present
    Candidate au doctorat en anthropologie - Université Laval, Université Laval