Menu Close
Docteure en sociologie, membre du laboratoire LIRTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Docteur en sociologie, je me suis intéressée à l’évolution des grandes fédérations d’éducation populaire notamment l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) au moment de la réforme des rythmes scolaires. La recherche orientée vers la sociologie des organisations propose un cadre d’analyse au bénéfice de la construction, de la redéfinition ou de l’évaluation des politiques éducatives, culturelles, sportives, élargi à l’appréciation des politiques publiques.
L’axe de l’irrigation territoriale notamment au moyen de l’itinérance, des résidences, des dispositifs innovants permet le développement accru des pratiques, des interventions à destination d'un public élargi, des plus jeunes (en temps scolaires et périscolaires) ou encore des populations fragiles.
La promotion de la culture artistique et sportive, de la médiation culturelle passe par une diversification des médias, et des nouvelles technologies, mais elle est avant tout soutenue par la présence d’acteurs afin de sensibiliser un public parfois éloigné de la pratique. Enfin, la question de l’émergence, des parcours professionnels et amateurs, au moyen de la formation, s’accompagne du rayonnement des partenariats interrégionaux, nationaux et européens.

Experience

  • –present
    Docteure en sociologie, membre du laboratoire LIRTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)