Doctorante Histoire, Université Paris 1 et Institut français de recherche en Afrique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Ma recherche doctorale interroge l’action collective des femmes au Nigéria entre les années 1940 et 1990.

L’analyse des mouvements féminins nigérians dans le contexte colonial et postcolonial vise à saisir le positionnement des femmes dans l’histoire du pays, les stratégies de mobilisation adoptées et la manière dont ces mobilisations ont influencé les assignations de genre dans le pays. Les mobilisations menées par des femmes en faveur de l’amélioration de leur place socio-politique, économique ou juridique sont prise en compte. Dans le même temps, j’envisage de retracer les circulations idéologiques parmi ces mouvements basés au Nigéria et les réseaux internationaux des femme.

La longue période considérée suppose l’usage de sources fondées sur des matériaux très divers. Des archives publiques et privés (papiers personnels, correspondances, journaux intimes, statuts d’associations, tracts), des entretiens avec d’anciennes militantes, la presse de l’époque, des sources audio-visuelles (chants militants, sources photographiques) sont mobilisé dans ma recherche. La collecte de ces matériaux m’a amené à faire de longs séjours de terrain au Nigéria, aux États-Unis et en Grand Bretagne.

Experience

  • –present
    Doctorante, IFRA Nigéria

Publications

  • 2017
    Les militantes nigérianes se mettent en scène : la politisation du corps habillé à l’époque coloniale , Genre & Histoire
  • 2016
    Trajectoires de militantes d’Ibadan : le succès d’un apolitisme de façade et l’échec du militantisme politique (1947-1960), Recherches féministes
  • 2016
    Revendiquer des droits politiques au Nigéria. Le Women Movement dans les années 1950 , Clio. Femmes, Genre, Histoire

Grants and Contracts

  • 2017
    Bourse de recherche pour les études de genre
    Role:
    Lauréate
    Funding Source:
    Ville de Paris
  • 2016
    Doctoral Mobility Grant
    Role:
    Lauréate
    Funding Source:
    Alliance Program - Columbia University

Professional Memberships

  • African Studies Association
  • Women’s Caucus