Stéphane Pellerin

Stéphane Pellerin est Professeur sur le site de Bourges de l'Université d'Orléans. Il a obtenu un doctorat de l’Université d’Orléans (1995), une Habilitation (2004) et enseigne dans cette université depuis 1999 (professeur depuis 2008). Ses activités de recherche sont menées au laboratoire GREMI du CNRS et à l’Université d’Orléans (France). Ses spécialités sont la physique des plasmas, les sources de plasma haute pression (arc, arc de glissement, DBD…), le diagnostic plasma et la spectroscopie laser. Une part importante de son activité s’est orientée vers l’étude et la compréhension des interactions entre le plasma et les surfaces, que ce soit au niveau des électrodes (plasma de soudage), au niveau des matériaux de confinement (cavité laser, surface en interaction), ou pour des applications spécifiques (décontamination, fonctionnalisation).
Dans ce cadre de recherche, M. Pellerin a dirigé 10 thèses et a été responsable de différents contrats de recherche et accords de coopération internationale. Les activités de recherche et d'enseignement de M. Pellerin ont abouti à la publication d'une centaine d'articles dans des revues internationales, de plus de 200 communications dans des conférences internationales et de 2 brevets internationaux.
M. Pellerin est très angagé dans les actions de diffusion de la culture scientifiques: Fete de la Sciences, Rencontre Jeunes Chercheurs, Maison pour La Science...

Experience

  • –present
    Professeur, Université d’Orléans