Menu Close

Stéphane Sarrade

Directeur de Recherche en Chimie et Directeur des programmes énergies, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Stephane Sarrade est ingénieur Polytech Montpellier et Docteur Habilité en Génie des Procédés. Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement de procédés pour la Chimie Verte, son domaine de recherche intègre l’utilisation des fluides supercritiques et celui des procédés membranaires. Il intègre le CEA en 1995 après son doctorat pour rapidement diriger des unités de recherche à Pierrelatte, Marcoule et Saclay. Il a été Président du Club Français des Membranes (CFM) jusqu’en 2009 et il préside depuis 2006 Innovation Fluides Supercritiques, une structure de transfert technologique qui regroupe des laboratoires français et internationaux ainsi que des industriels impliqués dans les procédés durables. Il est co-fondateur en 2014 de la start-up Inovalor qui a développé des solutions durables pour le traitement des déchets.
Directeur de recherche du CEA, Stéphane Sarrade est actuellement Directeur des Programmes Energies au CEA. Il coordonne ainsi les activités de R & D du CEA dans le domaine des énergies bas-carbone: nucléaire, solaire, production de H2, piles à combustible, stockage par batterie, smart grid, efficacité énergétique et économie circulaire ...
Il est aussi auteur de plusieurs livres du vulgarisation scientifique et essais dans le domaine de la chimie. Son dernier ouvrage collectif édité en 2019 est paru chez Belin: "Tolkien et les Sciences".

Experience

  • –present
    Directeur des programmes énergies bas carbone, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)