Menu Close

Stéphanie Ruphy

Professeure des universités en philosophie, Université Jean-Moulin Lyon 3

Stéphanie Ruphy est actuellement professeure de philosophie des sciences à la faculté de philosophie de l’université Lyon 3 Jean Moulin et membre de l’Institut de recherche philosophique de Lyon (IRPhiL).

Stéphanie Ruphy a une double formation complète en philosophie et en sciences physiques (diplôme d’ingénieur en aéronautique, DEA et doctorat d’astrophysique (Paris VI), licence et maîtrise de philosophie (Université de Toulouse-Le Mirail), DEA de philosophie (Université Paris X) et PhD de philosophie (Columbia University, 2004, sous la direction de Philip Kitcher).

Ses recherches relèvent de la philosophie générale des sciences et se répartissent entre quatre thématiques principales : problématique du pluralisme scientifique, métaphysique des sciences, modèles et simulations, et science, valeurs, démocratie (objectivité, rôle des valeurs en science, gouvernance de la recherche, participation citoyenne, épistémologie féministe).

Elle coordonne le projet ANR DEMOCRASCI (Fondements épistémologiques et principes d’une démocratisation de la gouvernance de la science) et le projet Idex Lyon Impulsion intitulé “Sciences participatives : nouvelles perspectives épistémologiques sur l’objectivité scientifique”. Elle a été co-porteur (pour les SHS) du projet Idex Université Grenoble Alpes QuEng (A pluridisciplinary ecosystem for Quantum technologies), jusqu’à son départ de Grenoble en 2017. Elle reste associée au groupe “Quantum foundation” de ce projet.

Experience

  • –present
    Professeure des universités en philosophie, Université Jean-Moulin Lyon 3