Professeur permanent en ressources humaines et en comportement organisationnel, ICN Business School

Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Lorraine, Sybille Persson est Professeur, rattachée au Département Ressources Humaines à ICN BS. Son double profil de chercheur actif, habilitée à diriger des recherches et d'intervenante en entreprise lui ont permis de développer sur la durée une approche originale et pragmatique pour le management et l'accompagnement des managers dans les organisations. Sybille est membre de l'AGRH (Association Francophone du Management et des Ressources Humaines) où elle co-dirige le groupe de recherche thématique sur l'accompagnement des managers depuis 2009. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et professionnelles. Elle est également l'auteur de Méthodes de communication interpersonnelle (Eska, 3ème éd., 2006), et a co-dirigé deux ouvrages collectifs sur le coaching : Le coaching entre psychanalyse et problem solving (Eska, 2006 avec Vincent Lenhardt) ainsi que Les traverses du coaching (Eska, 2011, avec Baptiste Rappin et Yves Richez). Depuis une dizaine d'années, elle apprécie les apports de la pensée chinoise traditionnelle en s'appuyant sur les écrits du philosophe et sinologue François Jullien afin de faire évoluer les pratiques managériales en entreprise.

Par ailleurs Sybille Persson, en binôme avec Laurent Goldstein, coach senior, a créé l'école du coaching ICN en 2006 à la suite de sa thèse de doctorat. La philosophie de l'école doit son succès au mariage réussi entre théorie et pratique Le programme Coach professionnel dispensé à Nancy, à Luxembourg et à Paris bénéficie depuis novembre 2011 de la certification RNCP au niveau 1. Outre les compétences comportementales nécessaires à la profession, la formation développe l'esprit critique nécessaire pour innover en entreprise.

Sybille Persson est depuis 2016 Directrice adjointe de la recherche et membre du CEREFIGE, le laboratoire de sciences de gestion de l'Université de Lorraine.

Experience

  • –present
    Professeur permanent, ICN